Le séminaire du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville intitulé “Interroger l’image : approche de terrain, l’exemple de Kharkiv (Ukraine)” sera basé sur une étude menée par les étudiants du Master franco – ukrainien “Tourisme, Loisirs, Patrimoine” (dirigé par Isabelle Lefort pour l’Université Lyon 2). Cette étude était concentrée autour des questionnements “Est-ce que la ville de Kharkiv est/ peut être une ville touristique ?” et “Quelle est l’image réelle de la ville auprès de ses habitants et de ses visiteurs ?”.
La présentation des résultats par les étudiants sera articulée autour d’une réflexion analytique sur le sujet de l’image Voulue, Vécue et Perçue, en faisant la comparaison avec la stratégie touristique de la ville de Kharkiv. Les enseignants tuteurs du projet Frédéric Lamantia et Nataliia Moroz participent aussi à ce séminaire pour accompagner leurs étudiants dans les premières démarches de présentation de leur étude et pour enrichir les réflexions avec leurs expériences professionnelles et scientifiques, concernant les problématiques principales de la construction de l’image des villes ukrainiennes (autour des thématiques du master en question : tourisme, loisirs et patrimoine).
Cette étude constituera la première tentative de croiser l’image patrimoniale avec l’image mentale de Kharkiv. Les résultats seront d’ailleurs présentés à la mairie de Kharkiv au mois de mai 2016.
Programme :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
imago (2 mars 2016). Séminaire – Interroger l’image : approche de terrain, l’exemple de Kharkiv (Ukraine). IMAGO - Image(s) de la ville. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3qh